mardi 11 janvier 2011

pain de seigle

Dans le commerce on trouve au rayon épicerie de la farine en tout genre pour honorer l'essor de la machine à pain que l'on appelle la mode du "c'est qui l'ai fait !!! (mode qui commence à s'essoufler et là ceux qui ont la belle et encombrante machine se disent "au final, je vais l'acheter moi même!" lol). Bref, à travers mon parcours d'amaigrissement , j'ai découvert le pain de seigle que je ne connaissais pas. Celui ci est un bon allié pour prendre un petit déjeuner ou se faire un casse-dalle avec l'assurance d'être rassasié et donc de luttre contre l'ennemi : le grignottage "fuck sa mère!".
Bref, si vous suivez les consigne écrites sur le paquet c'est simple comme bonjour!
- 300g de farine.
- 225 ml d'eau.
- un peu de sel.
- 2 sachets de levure de boulanger.

Versez la farine et le sel, faites un puit au centre et ajoutez la levure. Vous pouvez dès lors mettre l'eau et remuer tout ceci à la cuillère en bois. Une fois la pâte homogène, il faut laisser reposer 30 minutes au chaud (moi je laisse un linge au dessus de mon plat). Après ce temps, la pâte aura gonflé et vous pourrez la pétrir pour la laisser 30 minutes supplémentaires toujours avec le linge dessus.
Ceci étant fait, il suffit de pétrir à nouveau et rouler pour donner la forme du pain que vous ferez cuire dans un moule à cake à 200° 30 minutes ou plus.
Et voilà !!!

Aucun commentaire: