mercredi 16 mars 2011

Curry de dinde à la carotte.




Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 escalopes de dinde.
- 500g. de carottes.
- curry.
- huile.
- crème épaisse à 5%.
- une orange.
- coriandre.
- ail.
- poivre, sel.
- Riz (pour accompagnement).

Préparation Curry de dinde à la carotte:

1- Emincez les escalopes de dinde en lamelles. Mettez les dans un saladier, ajoutez une cuillère à café d'huile, saupoudrez de curry, salez, poivrez, mélangez. Réservez au frais 1 heure.

2- Pelez et hachez l'ail. Pelez, rincez et détaillez les carottes en bâtonnets de 3 à 4 cm. Faites revenir la dinde 2 minutes dans une sauteuse en mélangeant. Réservez.

3- Dans une sauteuse, chauffez 1 cuillère à café d'huile. Saisissez les bâtonnets, de carotte et l'ail 2 minutes. Ajoutez la dinde et le jus d'orange, laissez cuire 1 minute. Couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire 15 minutes sur feu doux. Ajoutez la crème, rectifiez l'assaisonnement.



Que nous apporte ce plat?

Tout d'abord, pour un plat principal,il est tout à fait équilibré car il respecte l'apport en féculents (riz), légumes (carottes), et protéines (dinde).
La carotte, légume riche en provitamine A. (la carotène)s'oppose à l'agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement cellulaire.La carotte contient aussi de la vitamine C.,et il vaut mieux la manger crue ou passée vite fait à l'autocuiseur pour limiter la perte.
L'escalope de dinde est une viande maigre, elle est pauvre en lipides et en glucides, par contre très riche en protéines.Si vous surveillez votre cholestérol, cette viande est à un allié! Maigre ne signifie par pour autant qu'il n'y a pas de qualités nutritives, au contraire: ses protéines et le fer qu'elle apporte renforcent le dynamisme et les défenses de l'organisme.Elle contient aussi énormément de vitamine B.qui aide à assimiler l'énergie.Et enfin, elle nous apporte pas mal de magnésium important pour le bon fonctionnement nerveux et musculaire .
Dans cette recette, on trouve aussi du curry qui est un mélange d'épices (cardamone, du gingembre, de la coriandre, de l’ail, de l’oignon, du piment, du clou de girofle ou encore du curcuma.)qui faciliterait la digestion.
Le riz enfin est un fournisseur de glucides complexes sous forme essentiellement d'amidon. Il est très riche en vitamine B. et de minéraux (tels que le phosphore,fer, potassium,magnésium). Cependant, plus il est raffiné, blanc, moins il en contient!

Voilà donc pour ce plat,le gout du curry se mélange super bien avec la viande et les saveurs de la carotte!Pas de doute, l'apport nutritionnel est très intéressant et la satiété est au rendez vous sans problème !!

Bon app'!

Aucun commentaire: