jeudi 1 mai 2008

Mes autres petits ...
















Un petit sapin de chaque côté du balcon et un petit lierre qui commence à pousser à pousser. J'adore et bientôt je vous montrerai le buis.





Le GUZMANIA !!!




carte d'identité

famille:

Broméliacées

Origine:

Les guzmanias doivent leur nom à A. Guzman, botaniste espagnol.
Le guzmania est orignaire d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Antilles. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle.

Toxicite:

Plante non toxique -

Description:

Les guzmanias sont des plantes épiphytes à rosettes de feuilles tendres et vernissées. Elles sont vert unie ou rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d'autres pour leurs inflorescences.

Le cycle d'un guzmania dure de 3 à 4 ans. Après la floraison, la rosette meurt, mais il se forme des rejets qui assurent la pérennité de la plante.

floraison

La floraison des guzmanias a généralement lieu à la fin de l'hiver ou en été. Mais à vrai dire, ils peuvent avoir un épi floral en tout temps. Les bractées ont une durée de vie assez longue alors que les fleurs elles-mêmes meurent au bout de 24 heures environ.

Soins

emplacement

La plante ne tolère pas le soleil direct et on lui réservera un emplacement à une lumière vive et tamisée.

entretien

Cette plante ne demande que peu de soins. Supprimez les fleurs après la floraison, les bractées fanées et les extrémités brunes des feuilles.

Cette plante épiphyte pousse en hauteur, sur les branches des arbres ou sur des roches. Elle absorbe beaucoup d'eau par ses feuilles, les racines lui servant surtout à s'accrocher à son support. Le substrat doit donc être souvent humidifié, mais il ne doit surtout pas retenir l'eau. Les feuilles seront bassinées très fréquemment et de l'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir que forme la rosette de feuilles, et qui lui sert de réserve. Effectuez de temps en temps une application d'engrais foliaire.


arrosage

Arrosez le mélange de manière à ce qu'il reste constamment à peine humide : ni complètement desséché, ni totalement détrempé. Utiliser de préférence une eau de pluie ou une eau douce. Un peu d'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir central formé par le feuillage, sauf au moment où la plante est en pleine floraison. Attention, il ne s'agit pas là de la bractée mais des fleurs elles-mêmes. C'est donc une période assez courte pendant laquelle vous continuerez à bassiner le feuillage, mais sans laisser le réservoir rempli d'eau afin que la plante ne pourrisse pas.

engrais

L'engrais est peu nécessaire au niveau du sol. Vous pouvez toutefois faire une application ponctuelle avec un engrais ordinaire liquide avant que la bractée ne se forme. Par contre, un engrais foliaire doit être appliqué régulièrement en bassinant le feuillage.