vendredi 10 février 2012

Les chats et moi...



Pendant ma jeunesse je n'ai pas été habituée aux chats car à la maison on a toujours eu des chiens (et aussi des tortues, des lapins et des poules ...). Bref quand j'ai rencontré Nico, il avait un chat et j'ai découvert les particularités de cet animal et en tombant amoureuse de mon homme,j'ai commencé à percevoir tout ce qui se dégageait de ces petites bêtes ... Certaines péripéties auraient pû me vacciner d'eux tout jamais et purtant non. Nous avons aujourd'hui notre matou et très honnêtement il fait partie de notre famille.
Je poste cette photo car je voulais partager les moments de douceur avec lui ...

lundi 6 février 2012

purée de patate douce avec julienne de légumes

la patate douce



La patate douce est probablement originaire d'Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l'état sauvage, s'est diffusée depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu'en Asie et en Afrique.
Alimentation humaine

Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu'en dessert grâce à leur saveur sucrée. La patate douce de Virginie à chair jaune et celle de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et sont utilisées notamment pour faire des confitures1. En Corée, on les mange également sous forme de nouilles, notamment dans le japchae. En cuisine vitale, on en fait des carpaccio et des rémoulades, en crudité.

Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.

La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).