samedi 27 septembre 2008

Congrès de l"Asociation des Infirmiers en Rééducation et Réadaptation en Normandie... Un super séjour!


Nous nous sommes rendues avec les collègues au congrès qui se tenait en Normandie (Bagnoles de l'orne) sur l'éducation thérapeutique du patient en rééducation. Ces 2 journées ont été pour moi riches car toutes les interventions des différents professionnels m'ont appris énormément de choses et nous avons partagé une ambition commune qui est d'avancer grâce au patient!
En effet, si l'éducation thérapeutique est une notion très en vogue, il faut en connaitre le sens réel et savoir de quoi il s'agit. Non, nous ne pouvons pas arriver avec nos gros sabots de soignants bien formés ou avec tant d'années d'expérience et dire à nos patients qui vivent un bouleversement énorme dans leur vie "IL faut faire si et ça, je détiens la connaissance, Vous devez le pratiquer!!!".
Comme disait si justement le Dr Houlbert qui a ouvert ce congrès, "éduquer, c'est s'adresser à l'ETRE même dont l'univers a été bouleversé par l'irruption de la maladie ou du handicap" . Pour celà, le soignant doit quitter tout jugement de valeur pour laisser place au patient qui est le mieux placé pour établir son projet de vie...
Ce congrès m'a offert une bouffée d'air pur par le climat de la Normandie et aussi parce que j'y ai rencontré des soignants avec qui je partage le sens de l'éducation et de la prise en charge des personnes que je rencontre au centre l'Espoir...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo à Virgine pour le joli résumé de ces 2 jours à Bagnole:sentiments humains riches d'espoir,humilité,envie de progresser dans les équipes au service des patients,bref nous sommes tous venus avec un projet commun:celui d'améliorer la qualité de vie de nos patients;
quant à moi,j'en suis partie avec des idées plein la tete,des projets,qui malheureusement,n'aboutiront certainement jamais,par manque de temps et de moyens;quel dommage!
Adrien m'a émue au possible,avec son témoignage bouleversant du Mali et son état d'esprit tellement sain et équilibré face à des situations dramatiques:son humilité nous a rappelé qu'en tant que soignant,une des qualités indispensable était celle de l'adaptation à certaines situations auxquelles nous n'étions pas préparés! Bravo encore et merci à tous pour ce partage de sentiments et d'émotions!
Sylvie de La Rochelle